Accueil>Conférence de Nicolas Offenstadt

Conférence de Nicolas Offenstadt

Le vendredi 22 novembre, de 19h à 22h, Nicolas Offenstadt vous proposera gratuitement d'assister à sa conférence sur son ouvrage "Le pays disparu : sur les traces de la RDA”. Elle sera suivie d'une session de dédicaces.

Qui est Nicolas Offenstadt ?
Il est historien, maître de conférence habilité à l’université de Paris I - Panthéon - Sorbonne, et spécialiste des questions mémorielles, en particulier sur la Grande guerre. Dans le cadre de ce projet, il a enseigné pendant deux ans à l’université de Francfort sur l’Oder, dans l’est de l’Allemagne.

Son ouvrage
Le livre invite à un voyage sur les traces de ce pays disparu, la République Démocratique Allemande. Qu’en reste t’il après bientôt 30 ans ?
Sur les tables des vides greniers, par terre dans des hangars ou dans des entreprises délaissées, la RDA (1949 / 1990) est aujourd’hui un pays à la brocante. Ce livre invite à un voyage sur les traces de ce pays disparu, comme ces milliards d’objets du temps du socialisme allemand qui ont connu de nouveaux destins après la chute du mur et la réunification. L’enquête suivra ceux qui veulent refaire vivre un peu son souvenir.

Conf  Offenstadt