Tribunes libres

Consultez ci-dessous les tribunes politiques de Juillet - Août 2024 :

groupe communiste et républicain

Depuis le 5 juillet, la période des « grandes vacances d’été » a débuté : nous vous invitons à profiter de ce que la commune vous propose chaque année : ALSH, quartiers d’été, piscine, base de loisirs, lecture publique, centre social Huberte D’Hoker, chantier international de jeunes… sans oublier les animations autour du passage de la flamme olympique le 18 juillet.

D’autant qu’à l’heure d’écrire ces mots, les élections législatives anticipées, décidées par le Président Macron dans un calcul personnel et politicien complétement indécent et dangereux pour notre paix sociale, ne se sont pas encore déroulées.

Aussi, à l’issue du processus électoral deux cas de figure probables: soit le député sortant du Rassemblement National a malheureusement été reconduit, soit l’union de toutes les gauches à travers le Nouveau Front Populaire vous a majoritairement mobilisé et convaincu de vous rendre aux urnes.

NOUS élu.e.s communistes, dans les gauches rassemblées, avons fait campagne dans cet esprit, et poursuivrons nos actions pour combattre l’extrême -droite, en vous invitant à nous rejoindre pour faire perdurer la solidarité et la justice, terreau du « bien vivre ensemble » à Montataire.

 

Groupe communiste et républicain

 

groupe socialiste

MERCI !!!

A vous toutes et tous, bénévoles de nos associations sportives pour votre disponibilité et votre implication lors de la journée des Jeux Montatairiens. Preuve que notre vie locale se porte bien !

Vous êtes les ambassadeurs de l’éducation physique, de la santé et du bien-être dans notre commune. La municipalité et la Commission Sports, sont ravis du succès de cette première Olympiade.

Leur dévouement au quotidien nous engage à perpétuer nos idéaux. C’est aussi l’occasion de rapprocher la diversité culturelle, et promouvoir la coexistence pacifique et solidaire.

Les services de la ville et le service des sports ont offert un vrai moment de partage. Est-il encore nécessaire de prouver l’importance des services publics et de leur utilité ?

Le passage de la flamme olympique dans l’agglomération ne pouvait pas être oublié malgré une actualité bouleversée. Cette flamme n’est pas qu’un feu, elle incarne  les valeurs universelles de paix, d’amitié, d’excellence et de respect.

Ces jeux olympiques, une opportunité de faire briller notre pays pour la 3ème fois, 1900, 1924, 2024, promouvant la pratique sportive. Souhaitons que cette petite lumière olympique brille dans nos coeurs et nous guide sans cesse, vers un avenir meilleur.

C’est un symbole de notre humanité unie dans le sport.

 

Le Groupe Socialiste
et Apparenté

 

Montataire en commun

Aux urnes citoyens ! (Tribune

rédigée le 20 juin 2024)

Au soir des élections européennes, Emmanuel MACRON a prononcé la dissolution de l’Assemblée Nationale, annonçant également la tenue d’élections législatives anticipées les 30 juin et 7 juillet 2024.

Avec un score de 32 % des voix aux élections européennes le Rassemblement National est sorti grand vainqueur de cette élection. L’arrivée de l’extrême-droite à la tête de notre gouvernement n’a jamais été une réalité aussi tangible.

Face au risque de voir le RN prendre le pouvoir dans notre pays, les partis de gauche sont parvenus à un accord sur la répartition des candidats aux législatives dans le cadre d’un programme commun intitulé "Nouveau Front populaire".

Nous appelons à la mobilisation totale contre l’extrême-droite. Nous devons nous mobiliser pour éviter des régressions majeures de nos libertés fondamentales. Une opportunité historique s’offre à nous pour reconstruire une société plus juste, plus solidaire et respectueuse des valeurs de chacun.

 

Abdelkrim KORDJANI / Zoulikha OUALAOUCH

 

ensemble réveillons Montataire !

Les Montatairiens payeront…

La majorité municipale, totalement déconnectée du quotidien de nos habitants a décidé d’augmenter les inscriptions et les tarifs des sorties à destination des retraités de 25% à 100% : c’est inacceptable !

Pourtant, les revenus de nos retraités sont parmi les plus bas de l’Oise, le montant de leur retraite stagne alors que leurs charges explosent (tarif de l’électricité, nouvelle taxe sur l’électricité, gaz, carburants, instauration de la Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères etc)

L’Etat fait suffisamment les poches de nos retraités pour ne pas faire de même localement… Comme si cette hausse inacceptable ne suffisait pas, la majorité municipale a aussi augmenté de 25% le tarif de l’adhésion à l’espace Huberte d’Hoker qui concerne un public déjà particulièrement modeste !

La majorité municipale a décidé en 2020 de se voter des indemnités de fonction au taux maximum mais elle a quand même décidé de s’octroyer une majoration de cette indemnité de 15% !

Au lieu d’augmenter les tarifs municipaux, baissons les indemnités du maire, des adjoints et des conseillers délégués, qui sont indemnisés avec nos impôts !

 

stephanegodard@gmail.com

06.19.37.14.53

 

France insoumise

 

Tribune non transmise.

 

UNIS POUR LE CHANGEMENT EN 2020

 

Tribune non transmise. 

 

AGIR ENSEMBLE POUR MONTATAIRE 2024

AUX URNES CITOYENS

Les élections européennes ont eu lieu le 9 juin 2024 pour le renouvellement au parlement européen. Comme dans la majorité des pays de l’union, l’extrême droite a remporté les élections. En France les résultats des urnes ont pris une tournure dramatique avec la décision du président de la République Macron de dissoudre l’assemblée parce que le Rassemblement National a eu la majorité écrasante. Croyant donner le pouvoir au peuple, il a fragilisé les institutions et l’Etat en demandant à la population de retourner aux urnes en moins d’un mois. Le 1er tour est fixé pour le 30 juin et le 2ème tour, le 7 juillet, une situation inédite et ubuesque dans la Vème république. Les compromissions politiques restent un danger pour la démocratie, il est souhaitable que les accords politiques soient des compromis mais pas des compromissions.

 

Manuel Varela

Conseiller Municipal